4 5 6 7 8 9 10 11

Notre vision

« Apprenons ensemble à développer nos compétences
pour le renouveau missionnaire de l’Église ! »

Notre inspiration

Qu’est-ce qui fait que nous sommes passés de 12 apôtres à 2,2 milliards de chrétiens dans le monde ? Tout a commencé par un homme, il y a 2 000 ans. Inspiré par son Père, Jésus-Christ a invité douze hommes à devenir disciples et missionnaires.

La pédagogie du Christ

Les Trios de croissance s’inspirent de la pédagogie du Christ en proposant à des petites communautés (les Trios) de grandir et de se démultiplier comme les premiers chrétiens grâce à :

  1. Un enseignement (sur plateforme internet) ;
  2. Une mise en pratique (dans son milieu pastoral) ;
  3. Une relecture (en Trio par visioconférence).

À l’exemple de Jésus, un apprentissage en 3 étapes

  • Il les a appelés, enseignés, accompagnés, formés durant trois années ;
  • Il les a invités à mettre en pratique sa parole, ce qu’il leur appris ;
  • Il les a invités, pas la suite, dans un contexte fraternel à une relecture de leur expérience, à rendre compte, de ce qu’ils avaient vécu.

Pour se démultiplier

Après le départ du Christ vers son Père, les disciples ont suivi son exemple et sa pédagogie. Et ils ont vu le miracle s’accomplir : le miracle de la multiplication de disciples et de communautés chrétiennes missionnaires…

Une formation missionnaire

L’Écosystème Pastoral, à la manière de Jésus, vise ainsi à déployer un réseau relationnel de prêtres et de leaders chrétiens. Il propose une formation missionnaire en Trios de croissance. L’Écosystème Pastoral est ouvert à tous les acteurs de la croissance de l’Église (prêtres, diacres, religieux et laïcs), désireux de développer une dynamique missionnaire durable.
Il est également ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leur leadership chrétien.