Mission : le trio gagnant
Dans la prolongation du Congrès Mission, qui a eu lieu à Paris du 28 au 30 septembre 2018, le prêtre québécois Mario Saint-Pierre, accueilli à Toulon, présente ses propositions pour un renouveau missionnaire en France, en particulier dans les paroisses. Il a notamment participé à la réunion confidentielle de nombreux prêtres, en amont du congrès.
Quelle est votre originalité en matière de mission de l’Église ?
Lors du Congrès Mission, j’ai été invité à animer un atelier sur l’aide aux équipes pastorales, et aux leaders chrétiens de manière plus générale. J’emploie le terme de « processus de vision » pastorale. Cela peut surprendre, mais cette expérience est bien décrite dans le livre de Néhémie dans la Bible. Dieu demande à Néhémie de quitter Suse, la capitale perse de l’époque, pour se rendre à Jérusalem et en reconstruire les murs. Dans les six premiers chapitres, Néhémie témoigne de ce processus: d’abord il accueille la vision, qui n’est donc pas la sienne, puis la définit, la traduit dans le contexte d’alors, et ensuite il s’efforce de la communiquer. Avant de la mettre en œuvre, malgré toutes les résistances.
Parler de « vision pastorale » aujourd’hui veut dire qu’on en manque ?
En 18 ans, j’ai animé de nombreuses sessions de formation pour aider les prêtres et les leaders chrétiens à appliquer ce processus de transformation missionnaire. J’ai vu de nombreux cœurs touchés par cette réalité biblique et je peux témoigner des fruits dans son application.
Source : France Catholique n°3603